Homee's pour une autre vision de l'immobilier

Dans quel cas ai-je besoin d’une estimation immobilière ?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Vous devez réaliser une estimation de votre patrimoine ? Vous allez hériter d’un bien immobilier ? Dans plusieurs cas l’estimation d’une propriété est nécessaire, voire obligatoire. Zoom sur les différentes situations !
quam hendrerit nec euismod ante

L’estimation en cas de donation, succession ou séparation

Dans le cadre d’une donation, d’une succession ou d’une séparation d’époux, l’estimation est obligatoire. Elle constitue une réelle protection pour les protagonistes et est souvent demandée par le notaire en charge du dossier.

Connaître la valeur d’un bien immobilier permet : 

  • Dans le cadre d’une donation : pouvoir équilibrer la valeur de la donation entre le(s) donataire(s) 
  • Dans le cadre d’une succession : pouvoir calculer la valeur de la succession afin de calculer les frais de succession qui seront appliqués. Cette estimation sera également nécessaire pour équilibrer la succession entre les héritiers. 
  • Dans le cadre d’une séparation : pouvoir déterminer une valeur du patrimoine commun afin de procéder à la liquidation de ce dernier ou que l’un des époux puisse racheter la part de l’autre afin de conserver le bien immobilier. 

S’agissant ici des principaux cas de figure, il existe encore des situations plus particulières dans lesquelles l’estimation d’un bien immobilier est obligatoire. 

quam hendrerit nec euismod ante

L’estimation en cas de vente immobilière, une étape facultative mais cruciale

Pierre angulaire d’un projet de vente immobilière, l’estimation marque le point de départ de votre projet de vente. Cette estimation déterminera le prix de mise en vente idéal pour répondre aux attentes des acheteurs en tenant compte des prestations de votre propriété.

Il est tout de même important de souligner qu’un propriétaire demeure libre de fixer le prix de vente qu’il souhaite. En revanche, un prix de vente espéré ne correspond pas toujours à la réalité du marché immobilier local. 

 

 

Quelles conséquences en cas de décalage entre le prix estimé et le prix du marché ?

 

 

Un prix de vente sous-estimé représenterait un manque à gagner pour le propriétaire d’un bien. Cette situation peut toutefois représenter un avantage pour un propriétaire désireux de vendre très rapidement. 

 

A l’inverse, un prix de vente sur-estimé entraînerait une augmentation du délai de vente du bien, voire même, une importante négociation. Dans ce cas de figure, un acquéreur potentiel va comparer les biens immobiliers disponibles qui rentrent dans le budget d’achat dont il dispose. Si un bien immobilier est sur-estimé, cela signifie que la propriété sera en concurrence avec d’autres biens immobiliers qui auront des prestations ou des aménagements supplémentaires. 

Par conséquent, un acquéreur potentiel se tournera en priorité vers la visite et l’achat d’un bien immobilier qui lui offre le meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, un bien sur-estimé aura tendance à rester plus longtemps sur le marché immobilier et l’annonce perdra en intérêt.

quam hendrerit nec euismod ante

L’estimation pour l’évaluation de son patrimoine et d'autres intérêts

Dans le cadre du calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), il est obligatoire de faire estimer la valeur de son patrimoine afin de déterminer sa fourchette d’imposition. Dans ce cas de figure, il est préférable de se référer à un professionnel de l’immobilier qui aura une position neutre et éclairée sur la valeur de vos biens immobiliers. 

 

Outre ces principaux cas, un propriétaire peut souhaiter obtenir l’estimation de sa maison par simple curiosité ou avant de réaliser d’importants travaux afin de pouvoir comparer l’éventuelle plus-value réalisée à l’issue des améliorations. 

quam hendrerit nec euismod ante

Quels intérêts de faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

En faisant appel aux services d’un professionnel de l’immobilier, vous bénéficierez de sa connaissance du marché local. Implanté sur un secteur déterminé, il a connaissance des dernières transactions qui ont eu lieu dans le quartier. Par voie de comparaison, il sera en mesure de vous apporter une lisibilité du marché pour placer votre bien immobilier au meilleur rapport qualité-prix.

La réalisation d’un avis de valeur par un agent immobilier est gratuite, souvent accompagné d’un rapport de plusieurs pages pour expliquer et justifier l’estimation réalisée. 

 

Sur place, le professionnel de l’immobilier réalisera une prise de mesure pour déterminer la surface habitable de votre propriété. Puis, il se renseignera auprès de vous pour obtenir les informations complémentaires tels que le mode de chauffage, son ancienneté, la réalisation d’éventuels travaux, la présence de dépendance, piscine, garage, la présence de servitude etc. 

 

Puis, pour réaliser l’estimation, l’agent immobilier se renseignera auprès des organismes nécessaires pour découvrir les règles d’urbanisme applicables à votre propriété, il interrogera le cadastre pour déterminer la contenance de vos extérieurs, etc. 

 

Plusieurs méthodes d’estimation co-existent, en zone rurale, la méthode par comparaison demeure prépondérante. Elle consiste à comparer votre propriété à des propriétés similaires actuellement à la vente ou récemment vendues. Naturellement, un ajustement de l’estimation demeure indispensable en fonction des avantages et inconvénients relevés. 

 

L’agent immobilier est une tierce personne totalement neutre qui aura un regard objectif sur la qualité et les prestations de votre propriété. Il est fréquent que l’attachement à un bien immobilier conduise à une sur-estimation de la part du propriétaire. 

 

Vous avez un projet qui nécessite la réalisation d’un avis de valeur à Sarlat, en Dordogne, ou à Hossegor, dans les Landes ? Vous pouvez compter sur notre équipe pour répondre à vos besoins et réaliser un avis de valeur complet, professionnel et gratuit.

Contactez-nous !
Magazine

Nos articles
sur le même thème

Nulla eu nibh id magna

Le marché immobilier à Hossegor en 2024

Lire l'article
Nulla eu nibh id magna

Investissement en immobilier neuf ou ancien à Hossegor : quelle meilleure solution ?

Lire l'article
Nulla eu nibh id magna

Vente immobilière à Hossegor ou Sarlat : les questions les plus fréquentes que les vendeurs se posent !

Lire l'article