Homee's pour une autre vision de l'immobilier

Investissement en immobilier neuf ou ancien à Hossegor : quelle meilleure solution ?

Acheter un bien immobilier neuf ou ancien, on vous liste les avantages et inconvénients pour vous aider à affiner votre projet immobilier à Hossegor ! Prix, délais, aménagement, performance, garantie… de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pour pouvoir choisir sereinement l’investissement en immobilier neuf ou ancien. On vous donne les cle(f)s pour faire votre choix !

L’immobilier neuf à Hossegor et ses alentours, un investissement rentable ?

Zoom sur les avantages et inconvénients de l’investissement en immobilier neuf !
quam hendrerit nec euismod ante

Immobilier neuf à Hossegor : construction neuve et respect de la réglementation

En matière de construction neuve, la règlementation est aussi vaste que stricte. Opter pour un investissement dans l'immobilier neuf à Hossegor, c'est la garantie d'acquérir un bien totalement conforme à la règlementation actuelle. 

L’économie d’énergie avec l’optimisation des performances énergétiques sont des thématiques qui occupent une place centrale en immobilier. Opter pour l’investissement dans un bien immobilier neuf, c’est la garantie d’acquérir une propriété performante et économe sur la plan énergétique.

 

En matière de règlementation, les constructions neuves sont désormais régies par la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) avec des conditions d’exécution très stricte. Les matériaux de construction sont plus récents et optimisés pour concevoir des bâtiments à faible consommation énergétique.

 

 

quam hendrerit nec euismod ante

Immobilier neuf à Hossegor : La sureté d'un bien avec des garanties

Les garanties des constructeurs, entre sécurité juridique et tranquillité d'esprit !

A nouveau, les constructions neuves sont régies par de nombreuses réglementations en matière de garanties des constructeurs. Pour vous offrir cette protection, 3 principales garanties :

 

  • La garantie décennale : Probablement la garantie la plus importante, elle débute à compter de la réception des travaux et s’étend sur une période de 10 ans. Cette garantie décennale permet de vous protéger contre les dommages qui affecteraient la solidité du bâtiment ou qui rendrait celui-ci impropre à sa destination.
  • La garantie biennale : D’une durée de 2 ans à compter de la réception des travaux, cette garantie permet de couvrir les équipements dissociables du bâti, c’est-à-dire ceux qui peuvent être ôtés ou remplacés sans détériorer la structure du bâtiment (volets, portes, système de plomberie, radiateurs, etc.)
  • La garantie de parfait achèvement : D’une durée d’un an à l’issue de la réception des travaux, la garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à réparer les éventuelles malfaçons ou les dégâts de confirmâtes signalés par l’acheteur, que ce soit esthétique ou fonctionnel.

 

Des assurances et garanties annexes existent et permettent de renforcer la sécurité de l’investissement en immobilier neuf.

quam hendrerit nec euismod ante

Immobilier neuf à Hossegor : La réduction des frais de notaire

Avantage offert par le législateur afin d'inciter à l'investissement immobilier dans le neuf, vous pourrez bénéficier d'une réduction des frais de notaire

Pour l’immobilier neuf, les frais de notaire s’élève entre 2% et 4% contre 7% à 8% dans l’immobilier ancien ! Cette différence s’explique par le fait que les droits d’enregistrement.

En complément de la réduction des frais de notaire, l’acquisition d’un bien neuf peut aussi vous offrir une exonération de l’impôt foncier durant 2 ans à compter de l’achèvement des travaux.

quam hendrerit nec euismod ante

Immobilier neuf à Hossegor : Modernité et confort

Les constructions neuves permettent d’offrir confort et modernité ! Aménagement des espaces, optimisation de la surface, utilisation de domotique, etc.

Autant d’éléments qui permettent d’optimiser et de gagner en confort avec l’investissement en immobilier neuf.

L’immobilier ancien à Hossegor, un choix plus vaste ?

Si l'investissement en immobilier neuf offre plusieurs avantages, quels sont ceux l'immobilier ancien ?

Par définition, l’immobilier ancien regroupe l’ensemble des biens bâtis qui ont plus de 5 ans ou qui ont déjà fait l’objet d’une mutation !

 

Alors, quels sont les avantages que peuvent représenter l’investissement dans l’immobilier ancien à Hossegor ?

quam hendrerit nec euismod ante

L'immobilier ancien à Hossegor : un prix d'achat souvent moins élevé ?

Les avantages de l'immobilier neuf serait aussi une source d'inconvénient sur le prix final ?

Majoritairement, dans l’acquisition d’un bien immobilier ancien, nous constatons qu’à surface équivalente, les prix de vente de l’immobilier ancien sont sensiblement moins élevés de 15 à 20% contrairement à l’immobilier neuf !

 

Cela peut s’expliquer par le coût des matériaux utilisés dans les constructions neuves et également le coût des nombreuses garanties qui sont répercutés sur les prix finaux.

 

quam hendrerit nec euismod ante

L'immobilier ancien à Hossegor : un emplacement plus central

La protection du patrimoine, la nécessité d'un vaste foncier...

Vous recherchez un bien immobilier à Hossegor dans un quartier précis ? Il est fort probable que votre perle rare se cache parmi l’immobilier ancien ! Du fait de la protection du patrimoine et de la règlementation en matière d’urbanisme, les constructions neuves sont souvent situées en dehors du périmètre du centre-ville ou des bourgs des villages.

 

Les immeubles collectifs nécessitent également un vaste terrain constructible afin de pouvoir offrir suffisamment de stationnement privatif aux occupants. Ces caractéristiques poussent les constructeurs à se tourner vers des zones plus reculées.

quam hendrerit nec euismod ante

L'immobilier ancien à Hossegor : du charme et du cachet

L'immobilier ancien est souvent un riche témoin de notre passé

Par opposition aux constructions neuves, l’immobilier ancien est souvent associé à des maisons de charme. Bien que les constructions neuves soient modernes et confortables, de nombreuses maisons anciennes ont traversé l’histoire, de propriétaire en propriétaire. Ces biens bâtis, témoin de notre passé, sont souvent de belles maisons charmantes avec du cachet.

quam hendrerit nec euismod ante

L'immobilier ancien à Hossegor : les possibilités d'amélioration

L'immobilier ancien vous offrira probablement une meilleure flexibilité pour l'aménagement de votre propriété idéale !

Bien que les constructions neuves soient souvent personnalisables, la rénovation et l’amélioration d’une maison ancienne permet de laisser libre court à votre inventivité !

Passionné d’architecture ? Vous pourrez sublimer le cachet de la maison en y ajoutant modernité et fonctionnalité.

Immobilier neuf ou ancien à Hossegor, quels avantages fiscaux ?

De nombreux avantages fiscaux existent et permettent de rendre un projet immobilier attractif et intéressant, zoom sur plusieurs d'entre eux !

Sur le plan fiscal, 5 principaux dispositifs fiscaux peuvent vous intéresser :

 

  • Dispositif Pinel : majoritairement utilisé dans l’immobilier neuf, le dispositif pinel permet d’offrir une réduction d’impôts sur le revenu aux propriétaires qui destinent le logement neuf à la location pour une période de 6, 9 ou 12 ans.
  • Loi Denormandie : Similaire au dispositif Pinel mais appliquée à l’immobilier ancien, la loi Denormandie offre des réductions fiscales dès lors que l’investisseur réalise des travaux de rénovation d’au moins 25% du coût total de l’opération. Cette mesure s’applique uniquement dans certains centres-villes historiques.
  • Le statut LMNP : Le statut du Loueur Meublé Non Professionnel permet d’investir dans une location meublée, neuve ou ancienne, et d’enregistrer ses revenus locatifs dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) avec des régimes fiscaux différents.

 

Il existe d’autres régimes fiscaux comme la Loi Malraux ou Censi-Bouvard qui permettent d’obtenir des avantages fiscaux en fonction de la nature du bien acheté.

Vous êtes en quête d’un bien immobilier neuf ou ancien à Hossegor et ses alentours ? Vous pouvez consulter notre catalogue de biens immobiliers pour trouver votre perle rare !

 

Nos biens neufs et anciens. 

 

Magazine

Nos articles
sur le même thème

Nulla eu nibh id magna

Le marché immobilier à Hossegor en 2024

Lire l'article
Nulla eu nibh id magna

Dans quel cas ai-je besoin d’une estimation immobilière ?

Lire l'article
Nulla eu nibh id magna

Vente immobilière à Hossegor ou Sarlat : les questions les plus fréquentes que les vendeurs se posent !

Lire l'article