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Nos conseils pour réussir la vente de sa maison !

Vous envisagez de vendre votre maison et vous recherchez des informations sur les démarches à suivre et à réaliser ? Consultez l'ensemble de notre article pour accueillir pas à pas nos conseils en matière de vente immobilière ! La concrétisation de votre projet repose sur 4 éléments clés : la valeur, la mise en valeur, la règlementation et la disponibilité !
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Estimer sa propriété, la genèse de votre projet

Votre projet de vente doit impérativement débuter par l'estimation de la valeur de votre maison ou de votre appartement.

Premier conseil des plus basiques et pourtant, des plus essentiels.

 

  • Si votre propriété est sur-estimée, sa visibilité en sera grandement affectée. Vos acheteurs potentiels se tourneront vers des biens similaires aux vôtres qui sont affichées à un prix inférieur. Ce processus allongera considérablement votre délai de vente. Votre maison ou votre appartement sera diffusé sur internet depuis un long moment, créant une forme de lassitude et instaurant un climat de méfiance chez vos futurs acheteurs.

 

  • Si votre propriété est sous-estimée, il n’est pas – ou peu – nécessaire de préciser que vous seriez perdant dans cette opération. Néanmoins, il arrive que par nécessité, certaines propriétés soient volontairement sous-estimée afin de concrétiser la vente dans les plus brefs délais.

 

Evidemment, le processus d’estimation d’un bien immobilier dépend non seulement de l’offre et de la demande, mais également des caractéristiques de la propriété.

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Connaître et appliquer la règlementation en vigueur

La vente d'un bien immobilier est encadrée par plusieurs règles juridiques qu'il est important de connaître et d'appliquer

Un défaut d’application d’une règle juridique peut retarder ou perturber la concrétisation de votre vente immobilière. Il est donc capital de bien connaître ces règles et de les appliquer.

 

Avant la mise en vente

 

Avant de publier votre annonce de vente sur internet, assurez vous de disposer des diagnostics obligatoires : le Diagnostic de Performance Energétique ainsi que l’Etat des Risques des Pollutions. 

Ces deux diagnostics sont obligatoires et doivent être présentés à vos potentiels acheteurs dès la première visite.

 

Avant la signature d’un sous-seing (compromis de vente) 

 

Avant la signature d’un sous-seing, vous devrez également avoir fait réaliser d’autres diagnostics que les deux cités précédemment. Ces diagnostics ont une durée de validité limité, assurez-vous que l’ensemble des diagnostics immobiliers soit encore valide pour signer un compromis de vente.

 

Le conseil de l’agence Homee’s : il est plus intéressant pour vous et vos acheteurs de faire réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers en même temps. Vous supporterez les frais de déplacement du diagnostiqueur qu’une seule fois et vos acheteurs auront une visibilité complète sur l’état de votre bien, cela évite les mauvaises surprises de dernière minute qui conduisent régulièrement à une négociation du prix de vente.

 

Au sein d’un premier article, nous avons abordé l’ensemble des diagnostics immobiliers qu’il est nécessaire de réaliser ! Consultez-le pour en découvrir davantage.

Outre les diagnostics, assurez-vous que l’ensemble de vos bâtiments/constructions ont fait l’objet d’une déclaration valide (piscine, extension, transformation…) et que vos installations soient correctement entretenu (chaudière, poêles, alarme piscine, etc.)

Découvrir les diagnostics immobiliers obligatoires !
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Susciter l'intérêt, retenir l'attention

3ème et avant dernier conseil pour optimiser et réussir la vente de votre maison. Soignez vos visuels, accordez une grande importance à votre annonce.

Si votre annonce est consultée, le client potentiel prendra 60% de son temps pour regarder les photos. Sans visuel séduisant, vous réduisez drastiquement vos chances d’être contacté. Une mauvaise photo d’appel réduira elle aussi les prises de contact.

 

Conseil de l’agence Homee’s : A minima, vous devez proposer des clichés d’une grande résolution, dans un format adapté au(x) support(s) utilisé(s). Vos photos seront cadrés, avec des pièces rangées.

 

Sur le partage de son temps, votre potentiel acquéreur prendra aussi 40% de son temps pour lire le texte et les informations qui y sont inscrites.

95%
La part des acquéreurs qui ne regardent que la première photo de l'annonce !

Chiffre évocateur, il est pri-mor-dial de soigner votre annonce !

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De la disponibilité !

La vente d'un bien immobilier, ce n'est pas un secret, cela demande du temps !

Pour parvenir à optimiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix, il est nécessaire de prendre du temps et de se rendre disponible.

 

Avant la mise en publicité de votre maison, vous devez réaliser les diagnostics, ranger vos pièces, réaliser quelques finitions si nécessaire… Puis, dès lors que la publicité est active et si votre propriété est au juste prix, il vous faudra :

  • Traiter les appels/mails des personnes intéressées,
  • Echanger sur le projet et valider les modalités de financement
  • Convenir et réaliser une visite
  • Traiter les objections, réaliser d’éventuels devis/chiffrage
  • Mener la négociation et enfin,
  • Assurer toutes les formalités pour constituer le dossier de vente

 

Evidemment, l’ensemble de ce processus peut être délégué et nous pourrons mettre 100% de nos disponibilités au service de votre projet !

 

Vous êtes aux prémices de votre projet immobilier à Hossegor, dans les Landes, ou à Sarlat, en Dordogne ? Contactez-nous, nous viendrons à votre rencontre pour découvrir vos besoins et concrétiser le projet de votre vie.

Découvrez notre vision de l'immobilier et contactez-nous !
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