Homee's pour une autre vision de l'immobilier

Les alternatives au prêt relai

Le prêt relai offre la possibilité de financer sans délai l’achat d’une propriété avant la revente de la sienne. Vous souhaitez vous positionner sur l’achat d’une propriété et la vôtre n’a pas encore d’acheteur ? Vous envisagez de vous tourner vers le prêt relai ? Bien qu’intéressant, le prêt relai peut présenter de nombreux inconvénients, voici quelques alternatives ! Le prêt relai permet d’emprunter jusque’à 80% de la valeur du bien à vendre. Ce capital permet d’investir sans délai dans l’achat d’une autre propriété, avant la vente de la précédente. Le remboursement du prêt débute à compter de la vente de votre propriété, dans un délai maximum de 24 mois. Le prêt relai peut donc être intéressant mais présente un risque si vous ne parvenez pas à vendre votre maison ou votre appartement rapidement.
quam hendrerit nec euismod ante

Les i-buyers

Les i-buyers, ce sont des sociétés qui proposent de vous racheter votre propriété pour la revendre par eux-même ultérieurement.

Ce modèle de société est plutôt récent et fait ses preuves sur le marché immobilier. Leur promesse ? Une vente rapide et un financement comptant ! La contre-partie ? Une offre d’achat plus faible que la valeur du marché. Naturellement, la société qui se porte acquéreur de votre maison cherche à dégager un bénéfice lors de la revente et cela passe par une acquisition à bas prix. 

 

Solution plus rapide que le prêt relai, il faut tout de même accepter de ne pas recouvrir la totalité des sommes de la valeur de votre maison. 

quam hendrerit nec euismod ante

Le prêt achat-revente

L’alternative au prêt relai peut aussi résider dans la contraction d’un prêt achat-revente. Sensiblement différente du prêt relai, le prêt achat-revente peut se révéler intéressant si vous payez encore un crédit sur le bien immobilier que vous vendez.

Le prêt achat-revente permet d’ajouter le capital restant dû de votre premier crédit immobilier au capital emprunté pour la seconde propriété ! De ce fait, vous ne réglerez qu’une seule mensualité. Dans ce cas de figure, un délai de 24 mois est octroyé avant le début du remboursement du capital, vous permettant ainsi de vendre votre bien. Attention tout de même, si vous ne parvenez pas à vendre dans le délai imparti le remboursement du crédit débutera malgré tout. 

quam hendrerit nec euismod ante

Négocier une vente longue

L’alternative idéale au prêt relai ? La vente longue !

Selon l’usage, la durée moyenne d’une vente est d’environ 3 mois. Cette période permet de lever les conditions suspensives éventuelles et d’effectuer les formalités liées à la vente d’un bien immobilier (droit de préemption, SAFER, etc.)

Toutefois, ce délai peut-être allongé par accord entre les parties ! Ainsi, si vous pouvez vous permettre de patienter, prenez le temps de trouver l’acquéreur de votre propriété et procédez à une vente longue ! Cela vous permettra de vous laisser le temps nécessaire pour trouver et acheter un nouveau bien. 

 

Votre position sera, par ailleurs, nettement plus intéressante pour les vendeurs du bien que vous convoiterez. Vous disposez déjà d’un acquéreur pour votre premier propriété et, dès la conclusion de la vente, vous disposerez des fonds comptant : un argument souvent rassurant. On parle ici de vente en cascade. 

 

 

Que vous optiez pour le prêt relai ou une solution alternative, pensez à évaluer correctement le bien que vous vendez ! Majoritairement, un délai de vente trop long provient d’un décalage entre le prix du marché et le prix de vente du bien. 

 

 

Nos conseils pour réussir la vente de sa maison – consultez l’article 

Magazine

Nos articles
sur le même thème

Nulla eu nibh id magna

La visite virtuelle 3D Matterport : un indispensable pour la vente de votre propriété

Lire l'article
Nulla eu nibh id magna

Prix de l’immobilier à Domme en juillet 2024

Lire l'article
Nulla eu nibh id magna

Estimer une maison : 6 caractéristiques pour augmenter sa valeur !

Lire l'article